La congrégation des Sœurs de Jésus Serviteur

Communauté Religieuse

Cette congrégation est née de l’union des Sœurs du Saint Nom de Jésus et de Marie, des Soeurs Minimes du Saint Coeur de Marie, des Petites Sœurs de Notre Dame, des Sœurs du Saint Sacrement et des Filles de Marie, union confirmée par Décret de Rome le 15 juin 2007
Notre Spiritualité prend sa source dans l’Écriture et se fonde sur : « l’Amour de Dieu pour tous les hommes, amour inconditionnel, manifesté en Jésus de Nazareth,  » Verbe fait chair  » Jn 1,14, homme au milieu des hommes. Certaines que Dieu créateur habite ce monde, l’aime tel qu’il est et que tout être a du prix pour lui, nous sommes appelées à nous faire proches de toute personne spécialement dans le monde de la santé, de l’éducation, dans la pastorale, et dans les quartiers où nous vivons.
– L’attachement au Christ Serviteur, ne revendiquant rien pour lui, totalement livré pour que  » les hommes aient la vie et l’aient en abondance « Jn 10,10.: nous invite à un compagnonnage, une communion avec lui et avec le Père. Nous sommes appelées à nous conformer à lui, et à nous laisser transformer jour après jour, pour que ce soit lui qui vive et se donne à travers nous.
– La reconnaissance de l’action de l’Esprit à l’oeuvre aujourd’hui, en nous, dans les autres, dans l’histoire du monde et de l’Église, dans toute la création. Nous sommes appelées à découvrir les signes de sa présence et à le laisser agir en nous, comme à nous efforcer de « chercher et trouver Dieu en toutes choses ».
D’après les Constitutions N° 2 et 4 ; nous sommes rassemblées en petites communautés engagées dans des activités diverses selon nos âges et les capacités de chacune.
Notre mission participe à la mission du Christ Serviteur, appelées et envoyées à sa suite pour dire l’amour de Dieu et la tendresse du Père pour tous les hommes.

01SoeursJesusMacon– À Mâcon, 102, rue Rambuteau
Anne-Thérèse désirent être proches de toute personne par l’accueil, l’écoute, la disponibilité pour la rencontre, l’entraide, à la Maison de retraite voisine, à l’accueil de nuit, etc… en participant aussi à l’animation de retraites, de groupes de réflexion, de formation en divers lieux…, d’accompagnement spirituel… et aussi par l’adhésion à diverses associations de quartier et même, sportive !

02SoeursJesusLaChapelle– A La Chapelle-de-Guinchay, 203 bis, rue du Bourg
Habitent Sœurs Pierre-Marie, Andrée, Marguerite qui participent à diverses activités dans le village : groupes de gym, accueil paroissial…
Appartement juxtaposé à la Maison de retraite du Bocage, où résident, Sœurs Marie Emmanuelle, Henriette, et Marie-Thérèse, elles peuvent ainsi assurer, discrètement, une présence d’accompagnement, d’écoute et de service, attentives à ce qui se présente, comme Marie à Nazareth !

03SoeursJesusAutun– A Autun, 4, rue aux Raz
La maison de la Providence perchée au-dessus du rempart gallo-romain, a vu le jour en 1861. Tout d’abord hospice pour les incurables et pour les sœurs malades du Saint Sacrement.
Aujourd’hui, devenues Sœurs de Jésus Serviteur elles sont, au nombre de douze une présence au coeur de L’EHPAD, résidentes parmi les résidents.
Dans la mesure du possible elles participent aux activités proposées, essayant d’être attentives à chacun dans les plus petites choses de tous les jours. Leur mission est une vie d’offrande, de prière pour l’Église, la congrégation, les besoins du monde, les intentions confiées « Quel que soient notre âge, notre santé… nous sommes en mission jusqu’aubout » (Constitutions n° 11)

04SoeursJesusAutun– A Autun, 48, rue de la Grille
Une communauté en 3 lieux de vie s’est ouverte en mai 2011 : Autun, Chalon, Paray. Sœurs Marie-Renée, Odile, Marie-Jeanne, par une présence de proximité en immeubles ou en Foyer logement, à l’écoute des personnes, des événements, sous de multiples et diverses formes, cherchent comment vivre au jour le jour, l’attitude ignacienne : « chercher et trouver Dieu en toutes choses ».

(Eglise d’Autun 2015)