Association Saint-François-de-Sales

Laïcat

Nous sommes une famille spirituelle qui ne cesse de se répandre à travers le monde.

Outre les filles de Saint-François-de-Sales dont je fais partie, il y a les fils, les prêtres et les sœurs missionnaires.

Notre devise : « L’Amour est le plein accomplissement de la loi » (Rm. 13,10), transmise par saint François de Sales, docteur de l’amour et de l’Eglise, saint patron des journalistes.
Saint François de Sales (21/08/1567-27/12/1622) canonisé le 19 avril 1665.
Sa devise : « Ni plus ni moins, il faut tout faire par amour rien par force ».

La phrase qu’il retient de Jésus : « Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur ».

Le 29 janvier 1967, Paul VI annonçait aux pèlerins de Rome la publication d’une lettre sur saint François de Sales, à l’occasion du quatrième centenaire de sa naissance :
« Saint François de Sales est une des plus grandes figures de l’Eglise et de l’Histoire. Il fut un précurseur du 2e Concile œcuménique de Vatican II.
Il fut un maître de spiritualité qui enseigna la perfection chrétienne pour tous les états de vie et il disait :
« Il faut accommoder la pratique de la dévotion aux forces, aux affaires et aux devoirs particuliers de chacun ».

La spiritualité salésienne est fondée sur l’Amour :
« Tout par Amour, rien par force », « Qui a gagné le cœur de l’homme a gagné tout l’homme ».
Elle est optimiste, elle fait confiance à l’homme : « Car Dieu est le Dieu du cœur humain ». Tout homme est à regarder comme capable de Dieu.
Elle est équilibrée et équilibrante : « Entre tous les exercices des vertus, nous devons préférer celui qui est plus conforme à notre devoir et non pas celui qui est le plus conforme à notre goût »
Elle est réaliste : en mettant la personne humaine en face de ce qui est à vivre maintenant, comme elle est et là où elle est : « Soyons ce que nous sommes et soyons le bien »

Nos fondateurs, le père Henri Chaumont et une laïque Madame Caroline Carré de Malberg ont eu l’idée de regrouper en plein monde des personnes de tout état de vie pour les entraîner par le moyen de l’amitié spirituelle dans une vie chrétienne authentique et vraiment évangélique.

Le 15 Octobre 1872, première réunion d’une petite société basée sur l’amitié dont les membres mettant en pratique les conseils et méthodes de saint François de Sales tendraient à une vie évangélique en plein monde avec un double but :
Sanctification personnelle et apostolat discret et méthodique vis-à-vis des personnes du monde.
La Société des Filles de saint François de Sales a été approuvée en 1911 par le Siège Apostolique.

Aujourd’hui, nous sommes répartis sur les cinq continents : environ 3000 Filles et Fils, 1000 prêtres et 1200 Sœurs Missionnaires.

Dans le diocèse d’Autun un groupe fut créé en 1886 par Mademoiselle Chaumont, sœur du fondateur le Père Henri Chaumont, en 1919, le groupe comptait 90 associées.
Aujourd’hui nous comptons 20 consacrés et 10 en formation.
Nous sommes à l’origine d’un nouveau groupe en Côte-d’Or qui a 6 consacrés et 9 en formation.

La formation salésienne est éminemment progressive. Sa méthode prend l’âme avec plus de douceur, elle exige moins du premier coup, mais elle ne s’arrête jamais dans le développement de son action pénétrante.
La Société donne à la Fille de saint François de Sales une complète formation d’âme et de vie pratique. Cette Société est constituée avant tout pour former les âmes à l’accomplissement du devoir d’état. L’esprit de la Société est un esprit de perfection et de délicatesse au service de Dieu.
Notre Société ne se présente pas comme un mouvement avec des activités déterminées. Elle est plutôt une école de formation continue et de conversion permanente en vue de l’apostolat.
A travers cette formation permanente et cette conversion, les membres veulent répondre à l’appel universel à la sainteté, là où ils sont.
Cette formation nous est donnée de manière individuelle par une accompagnatrice qui nous aide par son exemple et ses explications. Elle nous enseigne la spiritualité salésienne (triptyque salésien : simplicité-douceur-équilibre).
Nous la rencontrons tous les mois.

Nous faisons un travail approfondi ayant pour objet un point spécial de l’imitation de Jésus selon l’esprit de saint François de Sales.
Nous avons des réunions de groupe également une fois par mois pour la Saône-et-Loire au Creusot ou à Givry ; pour la Côte d’Or à Dijon.
Ce cheminement nous conduit à un engagement qui est une consécration au Dieu Trinitaire, renouvellement de notre consécration baptismale mais nous choisissons les moyens donnés dans cette famille (enseignement de la spiritualité salésienne, accompagnatrice, règle de vie, réunions) pour nous acheminer vers la perfection de l’Amour au cœur du monde.

La priorité donnée au devoir d’état est une des originalités de la pensée salésienne. La spiritualité du tronc commun mais accepté d’une manière peu commune. Le devoir d’état étant l’expression la plus claire de la volonté de Dieu.

« Fleuris là où tu es planté » est le précepte que nous essayons de vivre au jour le jour.

Chacune suivant ses responsabilités et son charisme, témoignera à sa manière par sa vie et son apostolat.

Nous avons toutes un point commun : le recours à la douceur comme nous le recommande saint François de Sales qui nous dit : « Je vous recommande surtout l’esprit de douceur qui est celui qui ravit les cœurs et gagne les âmes ».

Geneviève Montani

Personnes

Evêques
Prêtres
Diacres
Gens de l’ombre

Filtrer par nom ou par mot clé :

Groupes

Communautés Religieuses
Laïcat

Filtrer par nom ou par mot clé :