Association des Guides et Scouts d’Europe (AGSE)

L’association prend sa source en 1956. Le jour de la Toussaint un groupe de jeunes hommes de plusieurs nationalités d’Europe et de confessions chrétiennes (catholique, orthodoxe et protestante) se réunissent à Cologne en Allemagne Fédérale où les ruines des bombardements de la fin de la guerre sont encore fumantes.
Leur volonté est de créer un mouvement de scoutisme qui rassemble une partie de la jeunesse d’Europe afin d’éviter des désastres comme la première moitié du XXe siècle en a connus.
Les bases de ce mouvement qui prend le nom de Fédération du Scoutisme Européen (FSE), reposent sur le scoutisme catholique développé par le père Jacques Sevin sj. dans les années 1920.
L’association française est déclarée en préfecture de Seine-et-Oise en 1958. Elle comprend quelques centaines de membres.

En 1969 l’association est agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Les relations avec l’Eglise catholique, en France, sont difficiles jusqu’à la Journée Mondiale de la Jeunesse (JMJ) en 1989 à Santiago en Espagne.

A partir de cette époque, grâce à une collaboration sérieuse avec le père Bernard Housset (aujourd’hui évêque de La Rochelle) et Monseigneur Pican, évêque à l’époque de Bayeux-Lisieux, les relations sont excellentes et se concrétisent lors de la JMJ de Czestochowa par l’animation de la messe pour 25.000 français, présidée par le cardinal Jean-Marie Lustiger, le 14 août 1991 fête de saint Maximilien Kolbe.

Officiellement l’AGSE a été reconnue par l’épiscopat français en 2001. Depuis sa création beaucoup de vocations sacerdotales et religieuses sont issues des Guides et Scouts d’Europe.
Aujourd’hui l’AGSE est présente sur l’ensemble de la France avec plus de 30.000 membres. L’implantation dans le diocèse d’Autun a toujours été symbolique (un ou deux groupes). L’association réunit des garçons et des filles dans des unités séparées, 8 à 12 ans louveteaux et louvettes, 12 à 16/17 ans éclaireurs et éclaireuses, 17 à 19 ans routiers pilotes et guides aînées.

Le louvetisme construit autour du Livre de la Jungle vise à faire vivre les jeunes dans la « Famille Heureuse », les branches éclaireurs fonctionnent avec le système des patrouilles. Les branches aînées se rassemblent à la Toussaint chaque année, 2000 routiers à Vézelay et 800 guides aînées à Paray-le-Monial.

Une quinzaine d’associations catholiques en Europe et au Canada sont fédérées dans l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe (UIGSE). Y participent également deux associations protestantes et une association orthodoxe (Russe). L’UIGSE a été reconnue comme association de fidèles laïcs par le Conseil Pontifical pour les Laïcs (CPL) en 2003 et confirmée en 2008.
Un Eurojam (rassemblement style Jamboree) se fait tous les dix ans et réunit 9.000 éclaireurs et éclaireuses en deux camps séparés avec des moments communs. Le prochain aura lieu en France en 2014. Pour les Routiers et les Guides Aînées un premier Euromoot qui réunissait 3.000 jeunes, a eu lieu en 2007 en Slovaquie et en Pologne, le prochain aura lieu en 2018.

Jacques Mougenot