Amis des Petits Frères des Pauvres

Laïcat

Au cœur de la paroisse de Jully-lès-Buxy se trouve une belle maison bourguignonne qui a été donnée aux Petits Frères des Pauvres il y a plus de trente ans. Cette maison accueille à la belle saison des personnes âgées de la région lyonnaise principalement.

En 1982 quelques voisins, séduits par l’action des Petits Frères, se constituèrent en association locale afin d’offrir aux personnes âgées du milieu rural la possibilité d’être accueillies pendant les mois d’hiver dans cette grande maison, moyennant une pension accessible à leurs revenus modestes.

Cette association, complètement autonome, « travaillant sans filet » mais avec la bienveillance des Petits Frères a ouvert son premier séjour d’hiver en décembre 1983. Ce fut une réussite car la formule du séjour d’hiver convient à des personnes qui se débrouillent encore très bien chez elles à la belle saison.

Deux ans plus tard l’association demanda son rattachement à la Fédération des Amis des Petits Frères des Pauvres et devint « Les Amis des Petits Frères des Pauvres de Jully-lès-Buxy ».
Entre temps, la maison fut complètement rénovée et donc rendue plus confortable en hiver.

Les personnes accueillies séjournent donc, pour quelques mois, dans cette maison proche de leur domicile en bénéficiant d’un accueil conforme à l’éthique « Petits Frères ». Elles peuvent ainsi retarder leur entrée en maison de retraite.

Françoise Monnet

Personnes

Evêques
Prêtres
Diacres
Gens de l’ombre

Filtrer par nom ou par mot clé :

Groupes

Communautés Religieuses
Laïcat

Filtrer par nom ou par mot clé :