Abbaye bénédictine Notre-Dame-de-Vénière

Communauté Religieuse

Notre monastère « Notre-Dame-de-Vénière » a été fondé à Oulchy-le-Château dans le diocèse de Soissons par l’Abbaye « Notre-Dame-de-Jouarre » en 1933.

Date d’arrivée dans le diocèse et lieux d’implantation : en 1948, il a été transféré en Saône-et-Loire, d’abord à La Loyère, puis à Vénière en 1963. Accueilli par Monseigneur Lebrun dans le diocèse d’Autun et uni à l’abbaye de La Pierre-qui-Vire, il fait partie depuis 1955 de la Congrégation bénédictine de Subiaco, dans la Province française.

But poursuivi : Notre vie est une vie cénobitique contemplative, sous la règle de saint Benoît, ordonnée intégralement à la seule recherche de Dieu et à l’intercession pour l’Église et le monde. L’hospitalité y tient une large place.

Etapes principales, évolution et effectif au cours des cinquante dernières années :

1963 : Déménagement de La Loyère à Vénière dans l’ancien noviciat des sœurs de Notre-Dame-d’Afrique. Nous étions vingt-quatre moniales.

1970 : Pour créer un vrai monastère, nous avons aménagé les locaux et construit une aile destinée à la chapelle des fidèles et aux parloirs, et aménagé une modeste hôtellerie dans les bâtiments de ferme.
Le 12 septembre, dédicace de notre église, consacrée au Cœur de Jésus par Monseigneur Armand Le Bour-geois.

1971 : Le 18 juin, élection de la première abbesse, Mère Marie-Joseph Roduit et bénédiction abbatiale le 8 septembre.

Dès 1966 où s’était ouvert à Rome le Congrès des abbés bénédictins, nous avons abordé la période de l’ « aggiornamento » par :
– des adaptations liturgiques : introduction du français tout en gardant le « trésor » du chant grégorien ;
– la révision de nos Constitutions en 1986 ;
– une plus grande ouverture sur la vie du diocèse ;
– une participation au Conseil diocésain de la vie re-ligieuse ;
– et par un courant de fraternité entre les moniales bénédictines d’autres monastères ;
– des liens avec la communauté de Taizé et avec les séminaristes de Paray.
Sur le plan économique, notre atelier de peinture d’art a pris de l’extension.

1980 : Célébration de l’Année St-Benoît (15e centenaire). Le 11 juillet : Eucharistie avec notre évêque Mgr Le Bourgeois et une quinzaine de concélébrants.

1986 : Le 5 octobre, visite de Jean-Paul II à Paray-le-Monial et autorisation pour la Communauté d’y participer.

1991 : L’augmentation en nombre de la Communauté dans les années 80 et la présence parmi nous de sœurs du Congo Brazzaville nous ont fait envisager une fondation à la Bouenza près de celle des moines de la Pierre-qui-Vire, Notre-Dame-de-l’Eau-Vive que nous avons dû fermer hélas ! en 1998 au moment de la guerre civile dans le pays.

2007 : Nous élisons une nouvelle abbesse, Mère Danielle Darosey qui recevra la bénédiction abbatiale des mains de Monseigneur Benoît Riviere, successeur de Monseigneur Séguy.

2009-2010 : Construction et inauguration de notre nouvelle hôtellerie, bénie par le Père Georges Auduc.

En 2012, notre communauté compte trente-six sœurs, dont deux au noviciat.

De 1962 à 2012, dix-huit sœurs ont rejoint la Maison du Père.

Notre Espérance aujourd’hui : Que le règne de Dieu se répande partout, en particulier dans notre communauté où nous espérons vivre avec ferveur, dans l’Esprit Saint, le plus authentiquement possible dans le « juste écart » de notre vocation monastique, en communion avec toute l’ Eglise, une vie communautaire qui soit témoignage de l’amour gratuit de Dieu, en écoutant sa Parole, en louant et en intercédant, dans ce lieu habité de la Présence de Dieu.