GUENARD Maurice

1961 : Le 20 janvier vicaire à Saint-Vincent à Chalon

1963 : Vicaire à Gueugnon le 9 septembre

1969 : 6 septembre, chargé d’Uxeau et Ste-Radegonde

1972 : 23 août, chargé de Vendenesse, Aumonier MRJC de Digoin, Gueugnon, Issy, Toulon, Bourbon-Lancy

1973 : 22 juin, secteur de Bourbon-Lancy, chargé de Chalmoux

1981 : 17 juillet, secteur de Digoin, chargé des jeunes

1982 : 2 juillet, résidence à Saint-Agnan

1986 : 27 juin, paroisse de Bellevue, Montceau-Centre

1990 : 13 juillet en plus, les Gautherets

1994 : 24 juin, curé « in solidum » du secteur Chalon – Grands Ensembles

1996 : 14 juin, curé « in solidum » à St-Paul, St-Jean, Crissey, Sassenay, Champforgeuil, Fragnes, La Loyère Virey-le-Grand, Lessard-le-National

2002 : Août, prêtre auxiliaire à St-Jean-l’Evangéliste (Bourbon-Lancy)

2009 : autorisé à prendre sa retraite

2010 : Décède le 24 décembre

Maurice, te voilà revenu dans cette église St-Maurice de Gueugnon. Nous nous rappelons comme tu aimais arpenter les églises ! Dieu sait si tu en as fait, des allées et venues. Tu venais toujours plus tôt, toujours avant, au cas où. Tu aimais saluer les uns et les autres avant les funérailles et autres célébrations. On se rappelle avec quel cœur tu chantais. C’est ce que nous essaierons de faire aujourd’hui, même si notre cœur se serre. Comment allons-nous t’appeler ? Tu n’aimais pas le « Monsieur Maurice » dont on t’avait gratifié à une époque. De l’époque des Scouts on gardait « Gué-gué », le Père Guénard.

Pas de famille. Tu étais de Gueugnon, la maison qu’occupaient tes parents était à l’entrée de l’usine. Tu avais bénéficié de la voiture de l’usine pour aller au séminaire. Tu aimais rappeler une remarque que l’on t’avait faite : « Il est certaines gens du peuple qui sont très bien ! ».

Tu n’avais plus beaucoup de famille. Avec un peu d’amertume tu rappelais que tu avais été ordonné prêtre après que ton papa soit monté au Ciel. Tu étais fier d’avoir été nommé dans ta paroisse d’origine, ce qui est rare ! Ton ami, Emile Wojczyk nous a quittés il y a peu.

Homme travailleur, simple, te faisant proche de tous. Parmi les choses qui comptaient pour toi, « Partage et Rencontre », le MCR, l’équipe du Rosaire, les Anciens d’Algérie. Tu étais un membre fondateur de la FNACA de Gueugnon, participant toujours à celle de Bourbon. Tu aimais te rendre le 19 mars à Cressy. Durant ta présence comme curé à Mont et Chalmoux, tu collaborais à la fabrication du pain, tu aidais les taxis-ambulance. Tu aimais le football, tes copains que tu retrouvais sur le terrain ou dans les tribunes.

Ancien aumônier militaire, tu étais très fier d’avoir été, durant 17 ans, aumônier militaire, gratuitement. Tu conservais dans tes affaires un uniforme, je ne sais pas si tu l’as remis. Tu avais gardé de cette période quelque chose de militaire : tu aimais l’ordre, tu essayais de ne pas te laisser faire, tu avais gardé l’esprit de décision, n’hésitant pas à trancher dans le vif. Tu aimais beaucoup aller à Dinard au Prieuré du diocèse aux Armées.

Papy ! Tu aimais les gens, jeunes ou plus âgés. Et ils te le rendaient bien. Tu aimais être sur le perron à guetter les enfants du caté. Tu disais « Salut les copains, salut les copines ! ». Tu faisais un très bon secrétaire de la cure.

Parmi les maximes pastorales de Maurice : Un curé de Gueugnon lui avait dit : « Monsieur l’abbé, il faudra épater le Bon Dieu par votre charité ! ». C’est celle-ci que nous retiendrons de toi.

Eglise d’Autun – Père Jean-Robert Courtot