COMTE Jean

1949 : Professeur à l’institution Saint-Lazare à Autun

1985 : Nommé chanoine titulaire

1985 : Décède le 28 septembre

Être prêtre-professeur, c’est en nos jours un cas tout à fait exceptionnel ; mais ce qui, de toute façon, constitue une des grandes priorités pour le prêtre, c’est bien la pastorale des jeunes. Qui de nous, en cette période de vaste mutation et de contestation, n’a pas douloureusement ressenti la difficulté à approcher et à comprendre la jeune génération ? Alors prions l’Esprit Saint de nous envoyer sa Force et sa Lumière.

Le Père Comte aimait et appréciait la vie de communauté autant qu’il redoutait la solitude. Alors, prions encore le Seigneur de guider nos recherches en commun : qu’il s’agisse du cadre scolaire ou d’équipe pastorale on gagne toujours à mettre en commun, non seulement entre prêtres , mais avec d’autres baptisés. Je pense à vous tous qui, avec le Père Comte, avec moi-même, avec d’autres, avez tenu, et tenez encore, votre place active dans la vie de cette Maison. Dans la variété de nos vocations complémentaires de prêtres, religieuses ou laïcs, il nous faut, jour après jour, accomplir l’ultime vœu du Christ : être en Église des artisans d’amitié « afin que le monde croie ».

Église d’Autun – Maurice Bernard