MONVENEUR Pierre

1993 : Prêtre auxiliaire au secteur de Chauffailles

1996 : Prend sa retraite

1998 : Décède le 16 septembre à Paray-le-Monial

Je m’adresse à vous, Pierre au nom de tous les habitants des paroisses dont vous avez la charge : Coublanc, St-Igny, Anglure et bien sûr Mussy – ce Mussy que vous aimiez tant – et puis Chauffailles où vous avez si discrètement rendu d’innombrables services.

Quand, en 1985, on apprenait votre arrivée dans le secteur, ce fut avec joie et satisfaction que nous avons accueilli votre venue parmi nous. On vous connaissait déjà, bien sûr, à Mussy où vous êtes né, où vous avez grandi et où tout le monde vous aimait bien. La famille Monveneur a des racines profondes à Mussy. Ce fut donc le prêtre qu’on attendait qui venait répondre à cette attente.

Pierre, je sais que vous n’auriez pas aimé que l’on parle de vous, mais je ne peux pas, ce soir, éviter d’évoquer votre bonté, votre gentillesse, votre sourire toujours égal et surtout votre ouverture aux autres et votre esprit de tolérance, sans oublier votre compréhension devant les situations difficiles. Vous avez été pour nous le bon pasteur et le semeur dont parle l’évangile. Toujours dévoué et serviable vous avez semé parmi nous la Bonne Nouvelle par vos homélies, simple directes, en actualisant bien l’Evangile.

Nous ne pouvons pas oublier non plus votre dévouement et votre patience avec les enfants de nos paroisses, tant au caté qu’aux assemblées. Je vous vois encore, entouré de tous les enfants, les bras levés, chanter votre « Notre père, tu es si beau, notre père, tu es si bon » : vous aimiez tant cette prière et on pouvant voir votre visage s’éclairer d’une foi transcendante. Ces souvenirs ne s’effacent pas et les enfants se souviennent. Vous saviez porter l’évangile autour de vous et vos paroissiens aimaient vous rencontrer, discuter avec vous, une petite pointe d’humour ponctuant souvent votre conversation.

C’est avec une grande peine que nous vous avons accepté à la fin de votre ministère parmi nous, quand la maladie s’est faite trop pesante, cette maladie que vous avez supportée avec résignation, remettant votre destin dans les mains du Seigneur. Votre foi profonde était pour vous un soutien et une force.
Il serait trop long d’énumérer tout ce dont vous nous avez marqués, mais nous voulons simplement vous dire que votre souvenir ne s’effacera pas de nos mémoires et en vous quittant, ce soir, nous vous redisons encore toute notre reconnaissance et un grand merci ».

Eglise d’Autun – M. Mme Jean Martin, Mussy-sous-Dun