DUBUISSON Alphonse

1913 : Né le 27 juin à Saint-Genest-Malifaux (Loire)

1939 : Ordonné prêtre le 25 mars à Paray-le-Monial

1943 : Professeur au Séminaire Saint-Hugues à Paray

1961 : Curé d’Artaix

1978 : Curé de Chenay-le-Châtel

2002 : Prend sa retraite

2009 : Décède le 8 mars

Le curé Dubuisson nous a quittés dimanche matin. Pour les paroissiens d’Artaix et de Chenay, c’est une grande figure qui disparaît. On reconnaissait de loin sa soutane qu’il n’a jamais accepté d’abandonner bien qu’elle le gênait un peu pour le jardinage, le bricolage ou le ramassage de champignons.

Né en 1913, il a été ordonné prêtre le 25 mars 1939 en la basilique de Paray-le-Monial, puis il fut mobilisé et fait prisonnier. Il rentre au petit séminaire de Semur-en-Brionnais comme professeur en 1943 et y restera jusqu’à sa nomination à Artaix en 1961.

A partir de 1978 il prendra également en charge les services à Chenay-le-Châtel. En homme volontaire, il assurait son ministère, seul. Toujours disponible et à l’écoute de ses paroissiens, c’est dans son bureau qu’il aimait nous recevoir et nous rappeler les valeurs essentielles, la discipline et la foi.

M. le Curé était en effet un prêtre animé d’une foi inébranlable et d’un charisme universel. Ce matin nous célébrons la messe, autour du notre évêque Monseigneur Rivière dans l’église que notre curé affectionnait tant.

Nous sommes reconnaissants à M. le Curé qui a consacré sa vie au rayonnement de l’Evangile. Qu’il entre maintenant dans la joie de son Maître en ce Royaume éternel de paix et d’amour. M. le Curé, on vous aimait beaucoup, nous vous disons merci de tout notre cœur. Au revoir, M. le Curé.

Eglise d’Autun – Les paroissiens d’Artaix et Chenay