DHIRY Jean

1901 : Année de sa naissance

1926 : Ordonné prêtre

1986 : Décède le 7 mai

Nous fêtons un prêtre qui après de nombreuses années au service du Christ peut le suivre jusqu’au bout, pour être là où il est auprès du Père.

C’est pourquoi, je me sens à la fois ému et inquiet d’avoir à parler de celui qui fut jadis mon professeur en classe de seconde et un ami durant de longues années. Ce Père Dhiry qui chaque lundi matin nous infligeait la traduction d’une ode du poète latin Horace à l’heure où nous sentions monter des cuisines l’odeur des traditionnelles boulettes, ce Père Dhiry nous l’admirions.
Nous étions presque fiers de le rencontrer chevauchant sa grosse moto sur la route du canal qui le conduisait à Volesvres, paroisse qu’il desservait et qu’il aimait tant.

Le Père Dhiry était un pionnier en matière de pastorale, toujours à l’affût de moyens efficaces pour conduire au Christ : J.A.C., scoutisme, chorale, groupe théâtral, il avait l’intelligence de n’être pas un inconditionnel, persuadé qu’il y a de nombreuses demeures dans la maison du Père et de multiples portes pour y entrer.

La guerre allait modifier l’avenir de Saint-Hugues ; après un séjour à Semur où il poursuivait son enseignement, le Père Jean Dhiry prenait en charge la paroisse de Génelard. Il me l’a confié plusieurs fois, il y fut heureux, c’était la première paroisse pour lui où il pouvait être toute la journée au service de tous.

Il s’appliqua tout spécialement à faire vivre une vie liturgique traditionnelle et ouverte et prit un soin tout particulier de la pastorale sacramentaire et catéchétique…

Et puis, vint l’heure de la retraite, une retraite laborieuse puisqu’elle lui permit de fouiller dans les archives de la paroisse de Bourbon et d’écrire sur sa ville natale des articles pleins d’érudition qui charmaient ses lecteurs.

Prêtre très zélé au service de celui à qui il avait donné sa vie, homme de forte personnalité, formateur éclairé, écrivain de talent à ses heures, c’est bien l’image que nous pourrons garder du Père Jean Dhiry.

Eglise d’Autun – Père Jean Girard